DNA du 12.06.2014 - Les écrans mis sur off

Les écrans mis sur off

L'opération "moins d'écrans, un jeu de parents !" s'est achevée vendredi soir à Monswiller. Mis en chômage technique volontairement durant une semaine, les écrans ont été remplacés par une multitude d'activités.

Moins d'écrans
Acteurs de leur programme, les enfants ont pu participer à diverses activités, seuls, accompagnés de parents ou en équipe. Photos DNA

Une semaine pour réfléchir à l'influence des écrans et d'internet dans le quotidien, découvrir de nouvelles activités, chez soi ou à l'extérieur, seul, en famille, voisins et amis et peut-être découvrir des chemins oubliés... Durant une semaine, tout aura été regardé. Tout sauf un écran.

Modifier le comportement des enfants face au temps passé sur les écrans
Du 2 au 6 juin, Monswiller aura vécu au temps d'une programmation culturelle, associative et festive. Organisé par le RAJ, pour la 3e édition, le projet en partenariat avec la médiathèque, l'école, le périscolaire, la commune et diverses associations a enregistré 120 inscriptions, avec une moyenne de 80 participants par soir. Les acteurs ont été les élèves de l'école maternelle et élémentaire de Monswiller, et des parents bienvenus sur les activités.

De part cette opéraiton, Fabien Urbes, directeur du RAJ, espère modifier le comportement des enfants face au temps passé sur les écrans, avec l'aide indispensable des parents présents en dehors des temps scolaires. C'est la raison pour laquelle il a souhaité modifier l'intitulé de "moins d'écrans, un jeu d'enfants !" de l'édition 2013 à "moins d'écrans, un jeu de parents !". Conscient que l'irruption de l'informatique représente une évolution majeure, il constate que son utilisation, par usages d'écrans, d'internet et d'autres outils numériques variés et en rapide évolution, ne cesse de transformer de façon considérable les activités de ceux qui y ont accès. Cette utilisation démesurée apparaît au travers des jeux vidéos, réseaux sociaux ou téléphone portable. Durant cette semaine, les activités proposées ont été accessibles à tous, l'objectif étant de pouvoi les reconduire aisément à la maison. D'activités sportives, jeux en famille, initiation au foot, yoga, flûte, clarinettes, tennis de table et jeux de société, d'atelier de modelage, peinture, origami, écriture, cuisine et même jardinage, se sont rajoutés des lectures en allemand ainsi qu'une présentation, mercredi, d'un livre "Par amour pour nos enfants" par son auteur Jacqueline-Marie Gander.

Moins d'écrans
Les structures d'animation de d'enseignement, les associations, les familles et la commune ont décidé de s'allier pour relever ensemble le défi.

Moins d'écrans
L'apéro dînatoire géant, marquant la clôture de l'opération, a pris des allures de fête des voisins. Ce temps passé ensemble sans écran, semble avoir tissé de nombreux liens.

Partage
Lors de l'apéro dînatoire géant, marquant la clôture de l'opération, les parents avaient été invités à ramener une spécialité familiale, régionale ou nationale, et de la faire partager à tous. Monswiller Magic club, jeune association, a animé la place par des tours de magie. Une bonne façon de se faire connaître, et l'ambiance très conviviale a rappelé une certaine fête des voisins. Le temps retouvé, sans écrans, semble avoir bien été occupé, mais que se passera-t-il à présent... les animations terminées, les enfants retomberont-ils dans l'excès, ou se consacreront-ils à une vaocation née lors des ateliers et initiations ?

Article DNA 12.06.2014