DNA du 18.08.2014 - En quête de bonnes affaires

En quête de bonnes affaires

Hier, le paradis des chineurs et amateurs de bonnes affaires était à Monswiller où se déroulait le traditionnel messti.

Messti
Dès le matin, les rues de Monswiller ont été prises d'assaut. Photos DNA

Les allées
de la braderie-brocante de Monswiller étaient déjà bondées à 10h hier matin. Jeux, objets de décoration ou vêtements, il y avait de quoi trouver son bonheur parmi près de 200 stands s'étendant sur environ deux kilomètres. Sylvie de Monswiller vient tous les ans et espère tomber sur la bonne affaire. Elle a ses habitudes, elle ne repart pas sans quelques cartes de voeux : "Elles sont moins chères que dans le commerce". Effectivement ici, tout est à bas prix, certains exposants proposent même des collections à 50 centimes.

Messti
Pour les plus jeunes, le manège était un passage obligé.

Un messti magique
Les premiers revendeurs étaient déjà là dès 5h du matin. Marie-Laure, elle, est arrivée à 6h afin de tout installer pour sa première au messti de Monswiller. Elle s'en réjouit : "ça commence bien, le soleil est au rendez-vous".
Une météo qui ravit également Bernard Bamberger, l'un des organisateurs. Cette édition s'annonce comme un bon cru, "2000 repas sont servis dans la journée", précise-t-il.
En plus des manèges à destination des plus jeunes et de l'animation musicale assurée par l'orchestre municipal, le Monswiller Magic Club, né en janvier, s'est joint à la fête. De stand en stand, plusieurs spectacles ont été proposés aux passants, se prêtant volontiers au jeu. Ici une corde magique, là le fameux jeu de cartes.

Article DNA 18.08.2014