DNA du 22.01.2015 - Le Magic club mené à la baguette

Le Magic club mené à la baguette

Le Monswiller Magic club vient de souffler sa première bougie. Preuve de l'intérêt que cette association suscite auprès des prestidigitateurs amateurs : elle est passée au fil des mois de 14 à 36 membres d'Alsace et de Moselle. En plus de leurs rendez-vous bimensuels, ces passionnés répondent autant que possibles aux nombreuses sollicitations extérieures.

club
Les membres du Monswiller Magic club profitent de l'expérience des uns et des autres pour progresser dans leur art. PHOTO DNA - G.B.

Les membres du Monswiller Magic club cassent l'image traditionnelle du magicien. Plutôt que de jalousement garder secret leur savoir-faire, ils préfèrent échanger leurs astuces et leurs points de vue. Deux fois pas mois, ces passionnés de prestidigitation se retrouvent donc à Monswiller dans ce but. Au nombre de quatorze lors de la création de l'association en janvier 2014, ils approchent aujourd'hui la quarantaine venue de la région de Saverne mais aussi de Strasbourg, Haguenau, Vendenheim, Schirmeck ou en encore Metz. "Au début, si on m'avait dit un total de quinze personnes, j'aurais trouvé ça bien, raconte Yannick Bouko, président du club. Alors 36 membres aujourd'hui, j'étais loin de m'en douter !"

"On a une vision jeune et conviviale de la magie"

Un succès qui n'est pas dû à un simple coup de baguette mais à la philosophie de ces rencontre. "On a une vision jeune et conviviale de la magie. On essaye simplement de passer du bon temps ensemble et de partager des choses", résume Yannick Bouko. Et si ce dernier a décidé de fonder son association, c'est parce qu'il n'avait pas trouvé lapin à son chapeau. "Dans les clubs aux alentours, le contact ne passait pas forcément bien. Alors soit je faisais 200 kilomètres pour en trouver un, soit je créais le mien", explique-t-il. "Dans certains clubs, les gens viennent juste pour se montrer, se mettre en valeur mais sans forcément échanger", raconte d'expérience, Daniel Hamann, magicien d'Ottersthal qui a trouvé son bonheur avec le Magic Club de Monswiller. Là, novice ou pas, tout le monde est le bienvenu. Seule condition d'admission : "Il faut être passionné", insiste le président.

Eux le sont tellement que les soirées peuvent s'éterniser. "Elles débutent à 20h et se terminent quand on en a marre." C'est-à-dire rarement avant 1h du matin. Le but du jeu ne consiste pas qu'à apprendre à bluffer son entourage d'une façon ou d'une autre. Chacun donne et profite des conseils de l'autre concernant leurs prestations. "On s'entraide beaucoup pour nous perfectionner", indique Yannick Bouko. "Ces réunions servent à la création mais permettent aussi de s'ouvrir à d'autres pratiques", poursuit Grégory Mahler, magicien de rue de Strasbourg. Car chacun a sa spécialité : cordes, hypnose, mentalisme, illusionnisme... "Les domaines sont très vastes", note le président qui voit dans son panel de magiciens une opportunité de mélanger les genres.

Un projet de spectacle au Zornhoff d'ici fin 2015

Quant aux sollicitations extérieures, elles sont nombreuses. "On a beaucoup de demandes, confirme Yannick Bouko. Généralement, des écoles, des collectivités et des communes dont appel à nous." Pour respecter le cadre légal, l'association accepte de réaliser un maximum de six prestations rémunérées par an, "ce qui nous permet de payer nos frais". Quatre d'entre eux étaient par exemple au repas des aînés de Saessolsheim le week-end dernier et en ont épaté plus d'un !

"On a aussi fait un spectacle de rue gratuit lors du messti de Monswiller", rappelle le président. Le reste du temps, "chacun fait son truc à titre individuel". Mais un projet collectif pourrait prochainement voir le jour. "En tant qu'association de Monswiller, on peut profiter de la salle du Zornhoff. Il n'est pas exclu qu'on s'y produise d'ici la fin de l'année...".

Article DNA 22.01.2015